mardi 2 octobre 2007

Wouaouh! la surface!


Voilà la dernière photo arrivée tout droit des laboratoires de Christian (notre beau-papa et papa respectif). Elle a été réalisée grâce à la dernière version de Photoshop (et un peu de doigté expert de Christian il faut le dire!). Pour en profiter au maximum essayez de la visualiser sur un écran 16/9.
Beau travail et merci pour tout Christian.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
c'est moi le nouveau curieux dans ce blog !

Trés interessant ce blog...
si j'ai bien compris on se refait l'histoire des petits cochons en Lorraine....Mais il n'y a plus de grands méchants loups alors pas risques...

j'ai quelques questions et quelques commentaires d'un novice

si j'ai bien compris vous allez mettre la paille dans l'ossature bois recouverte coté intérieur par une couche de terre séchée

n'y aurait-il pas quelque risque de voir la paille se tasser et créer on pont thermique dans le bas des murs d'ici quelques années ?

en particulier si des bestioles genre souris ou insectes mangeurs de paille s'en mêlent.

ca c'était la question...

maintenant une remarque qu'il faut prendre comme telle et pas comme une critique !

Vous auriez du essayer de trouver des scieurs dans la région par exemple dans les Vosges il reste quelques petites scieries qui auraient pu vous débiter du bois de charpente à la demande et en plus vous auriez pu faire le traitement comme vous le désiriez et ainsi éviter les émanations de produits toxiques pendant des années...mais bon ça sera pour la prochaine fois.
En plus dans le bilan écologique le transport représente toujours une part importante alors moins il y en a mieux on se porte...

et je finirai par un conseil...
mais attention les conseilleurs sont rarement les payeurs
Pour le revetement exterieur coté pluie pensez à un bardage en méléze c'est un bois qui ne pourri pas...
mais j'admet qu'il ne doit pas en pousser beaucoup à Gézoncourt... alors coté bilan écologique ...moyen...

je continue à vous suivre de prés bon courage...

LE CURIEUX DE SERVICE

alex et sylvain a dit…

salut le curieux de service!

Alors, oui nous allons mettre nos bottes dans l'ossature bois recouvertes de terre.

Non, pas de risque de tassement car on a les outils appropriés!! (détails dans un prochain message) et la paille est super tassée.
les souris mangent les grains, pas la paille et une fois recouverte de terre, avec du ciment paille chaux en-dessous, elle va passer comment la souris??? pas plus que dans du polymachin ou laine de verre et puis on a un super chat!
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait (en cas de tassement) un pont thermique EN BAS du mur!?

Cependant on est encore en réflexion sur la question, nous gérons les inconnues au fur et à mesure de la construction et j'ai vu des techniques proches du torchis (mélange terre paille) que l'on pourrait coffrer, d'une épaisseur de 20cm minimum pour une bonne isolation. cela représente beaucoup de travail, mais on y pense comme une solution supplémentaire... pour l'inertie...
(pas pour le tassement) on verra en temps voulu.

On a cherché des scieries ou des entreprises de charpente pendant 6 mois, aucun d'entre eux ne voulaient nous fournir pour une construction paille, mais tu as raison, on n'a peut-être pas frappé à la bonne porte... nous en sommes seulement à nos premiers pas de constructeurs "écolos", alors tout n'est effectivement pas super au point!
Bon un petit regret au départ concernant cette ossature, c'est vrai, mais on a décidé que ce n'était pas la fin du monde et maintenant on fait avec et sans amertume.

Il y aura du bardage douglas, qui ne pourrit pas non plus, mais pas sur toute la maison, donc on cherche toujours d'autres solutions d'enduits chaux, si tu as une idée, elle est la bienvenue.

Si tu veux en savoir plus sur les maisons paille, la tenue dans le temps, les rongeurs, le feu... il y a des sites intéressants sur le net :
lamaisonenpaille.fr, le site des compaillons, epouvanpaille, et l'indispensable futura-sciences, tous ces gens réussiront certainement mieux que nous à te convaincre.

Un petit plus à l'ossature bois, malgré tous les inconvénients que cela représente, c'est que l'on va travailler la paille à l'abri de la pluie et au chaud car notre poêle de masse arrive fin octobre donc... pas mal.

Merci pour les conseils et les questions, ça fait vivre le blog et ça nous interroge, il n'y a rien de mieux pour avancer.

Anonyme a dit…

Salut le petits cochons,

Eh oui, faillait s’y attendre, quand on construit une maison en paille…. j’allais quand même pas vous appeler les ptits loups….

C’est moi le petit curieux.

J’ai suivi vos conseils et j’ai surfé un peu dans la paille. Je suis tombé sur mon c… pardon tombé assis devant le nombre de blogs qui traitent du sujet. Un véritable phénomène de société…

J’ai donc décidé de reprendre la plume pour parler avec vous. Le sujet me botte vraiment.
(j’ai même pas fait exprès de le faire ce jeu de mot).

Quand j’évoquais les souris je n’ai pas dit que les souris mangent la paille… elles ne mangent pas de laine de verre et pourtant les dégâts sont là dans la laine de verre…Mais bon avec une tapette ou un bon chat ça devrait le faire…

Ma question d’aujourd’hui est sur un autre point.
Dans le début du blog vous dites : on a établi le projet autour du système de chauffage un poelle de masse.

J’ai besoin d’explications sur ce point où sera la masse censée accumuler la chaleur ? Est-elle dans le poelle lui-même ou avez-vous prévu un mur en dur au milieu de la maison qui servirait d’accumulateur thermique
Et là je suis sûr que vous êtes sciés par le coté pointu et judicieux de la question….
Mais remettez vous et répondez moi quand même…

A bientôt pour d’autres questions…

alex et sylvain a dit…

Bonsoir,
3 tonnes le poêle de masse, ça c'est de la masse!
Alors en effet, nous étions partis pour faire des cloisons lourdes au rez-de-chaussée pour augmenter l'inertie. MAIS, durant le stage paille, le formateur nous a expliqué qu'avec ses cloisons lourdes, sa terre sur la paille et la masse du poêle, il avait trop d'inertie! Et calculer l'inertie nécessaire semble extrêmement difficile. DONC, notre poêle étant au centre de la maison, nous laissons tomber les cloisons lourdes car il sera très simple d'ajouter un mur en brique (ou autre) si nécessaire.

Les inconvénients de trop d'inertie se sentent surtout en inter-saison. En hiver, il expliquait qu'ils avaient un peu chaud, mais on peut réguler facilement le temps de feu, en été, il ouvre les baies vitrées pour avoir moins chaud sur sa terrasse, et la fraîcheur en été, c'est agréable, mais automne, printemps, la maison met beaucoup trop de temps à se réchauffer et ça c'est un vrai inconvénient!!! S'il faut faire du feu 9 mois dans l'année, c'est dommage quand on vous annonce 7 stères de bois par an pour chauffer la maison entière... en hiver!

Nous avons choisi un poêle de masse Tulikivi. Deux heures de feu par jour chauffe la maison à 20 - 21° durant 24H00. C'est difficile à comprendre, il faut donc abandonner toutes les idées sur la convection et bien comprendre que ce système chauffe par rayonnement, mais, d'après ta question super pointue, j'ai l'impression que tu connais déjà le système.

Voilà, nous, nous sommes convaincus, mais aussi assez idéalistes...

Un point important aussi dans la construction paille (je l'explique dans un des messages), c'est cette idée d'entraide. La pollution, c'est vrai, tue la planète et nous devons essayer de faire autrement, mais l'individualisme, le libéralisme sauvage tue l'individu et c'est important de se pencher sur ce problème également. Et en ces temps plutôt cyniques, ça fait du bien de voir à quel point ce projet à sensibilisé les gens, de voir que spontanément plein de copains, de famille, de voisins et autres nous ont aidé, encouragé dans notre projet. Je crois que c'est la plus belle expérience que nous en garderons.

Je ne sais pas où tu habites, mais la maison est grande ouverte tous les week-end (et nous avons de la visite tous les week-end!), donc, si tu n'es pas trop loin, tu es le bienvenu!

A bientôt pour d'autres réponses...