mardi 7 août 2007

Les belles fermes....











C'est parti pour le meccano!
On prend les plans, les numéros, on repère les numéros sur les morceaux de bois et on fabrique une ferme. Ce n'est pas plus compliqué! Cela paraît incroyable c'est pourtant comme ça que cela s'est passé. Et c'était tellement sympa qu'on s'est dit "Allez hop! on en fait une deuxième!" Une samedi, une dimanche et voilà, c'est fait.
C'est beau une ferme, ça sent bon, et ça a l'air solide, et ce dernier point est important parce que c'est quand même elles qui vont soutenir la charpente (avec les pignons), alors bon, c'est mieux quand c'est solide.
Pour le moment elles sont au sol, elle vont prendre leur place définitive samedi.
C'est encore Sébastien qui vient avec ses pelleteuse et maniscopic. On ne te remerciera jamais assez!!! Je pense que ça va être impressionnant (Ohh! c'est haut!)
Commentaire des photos dans le désordre d'apparition, parce que j'ai vraiment du mal à gérer les photos sur ce blog, si vous avez un tuyau, je l'accepte bien volontiers
1/les fermes en kit
2/le premier boulon, après un tri et un premier assemblage, posé par Sylvain lui-même, le vrai, celui du blog
3/ferme 1 terminée, oh! qu'elle est belle!
4/ ferme 2 terminée, avec Christian aussi sur la photo, ohh! qu'elle est belle aussi!
Merci beaucoup Christian pour ce week-end de boulot en toute sérénité.
5/C'est quoi ce truc de 11m20 de long, je crois qu'il va falloir le porter!!!
Merci à Pierrot le costaud, (ses gros bras, ses abdos et son dos) qui nous a rejoint sur le chantier à la fraîche et dieu sait que la soirée de la veille avait été difficile...
Et merci aussi à papa et à Jacques pour leurs p'tits bras musclés, et à Mick pour ses sangles. Hé oui, parce que quand c'est très lourd, des sangles c'est utile!

Au courant

Bien loin de toutes nos expériences, un jeune homme travaille dur pour nous, seul dans son bureau, au milieu de ses crayons de toutes les couleurs, de ses petits symboles... C'est Alex, prof au CFAI de Maxéville,(ancien collègue ou presque...) il a accepté gentiment, même pas sous la menace, de passer quelques heures à nous faire les schémas électriques, gros, gros morceau. Il en a pondu 10 pages, un vrai bric-à-brac de fils, de différentiels, d'interrupteurs, de prises de courant et autres gaines... Merci beaucoup Alex, tu nous a ôté une grosse épine du pied.

Et pendant ce temps...


Tandis que tout le monde s'affaire sur le chantier, il reste une inconnue à élucider, et pas des moindres...
En Lorraine, la simple phrase "Nous construisons en paille!" fait fuir les fournisseurs de bois. Depuis mars, nous cherchons désespérément du bois pour fabriquer notre ossature, c'est très très compliqué, mais alors, lorsqu'on leur parle de douglas, là on passe pour de sérieux dérangés. Arrive juin, et nous n'avons toujours pas notre structure, personne n'accepte de nous fournir. Notre charpentier finit par trouver une entreprise à Dijon qui nous fait un premier devis en poteaux-poutres beaucoup trop cher, puis il nous propose une ossature bois (qui divise le budget en 2, ni plus, ni moins), malgré le charme disparu des enduits extérieurs (ce qui nous coûte beaucoup...), nous acceptons au vu des délais; nous avons en effet signé le devis mi-juillet et nous nous sommes faits livrer le 31 (juillet, si, si...). Merci à eux, je sais qu'ils ont dû faire des heures sup' pour nous.
7 heures pour décharger, à 3, le camion, grosse journée et encore on n'a rien porté ou presque! Sous un soleil de plomb, on aura beau dire ce que l'on voudra, c'est tout de même mieux que sous la pluie!
Voilà donc nos murs, notre charpente et le solivage.
Ce n'est pas du douglas, c'est vrai, mais je vous assure que ça sent bon et que c'est beau, dans tous les cas, après avoir fait le deuil, nous sommes contents de notre ossature.

Ca y est!




















Il fait beau, il pleut, il fait beau, il pleut, ce n'est pas très gai pour le moral et pas très bon pour les moissons...
Mais, ça y est le week-end du 14 juillet Jérôme a moissonné son champ de blé (juste au-dessus de chez nous). Dimanche, lundi, c'est parti, nous pressons nos briques de paille.
C'est le premier boulot sympa que nous ayons fait. Et là encore pleins de remerciements aux gens qui nous ont aidé.
D'abord merci à Jérôme pour sa paille, son tracteur, sa remorque et son hangar, merci à Jean-Paul et Clément qui ont passé leur dimanche après-midi à presser notre paille avec leur petite presse (les grosses balles rondes ça ne marche pas...).
Un merci tout spécial à Virginie, sans ton exemple, jamais je n'aurais osé prendre le volant du tracteur.
Merci également aux gros bras de Damien, des Stéphanes, de Gaétan, de Guy, d'Alain et de papa.
Les Léo, Nino, Adrien et Julie nous ont bien aidé également, merci les p'tits loups...
Ah! J'oubliais... Merci à Sylvain et Alain pour les belles griffes sur les cuisses. La paille ça sent bon et c'est beau, mais ça griffe, ça pique, ça fait des échardes et c'est pire quand vous êtes accompagnés de deux drôles qui s'amusent à vous balancer les bottes...
Et combien de bottes, combien de bottes?... 1000! Mille bottes de paille, avec ça, on devrait s'en sortir...

Ensuite...


Une fois décidés pour la paille, nous trouvons les artisans qui vont nous soutenir dans notre projet.
D'abord un terrassier et un maçon. Hé oui, il y a un sous-sol, donc construction en parpaing (l'écologie a ses limites...).
Le terrassier et le maçon ne sont qu'un, entreprise Sébastien Dudoit et frères.
C'est notre première construction, par conséquent, nous avons besoin de travailler avec des gens sérieux, qui nous soutiennent, on ne pouvait pas tomber mieux. En plus de leurs qualités professionnelles, ils nous ont donné beaucoup de coups de mains, d'explications, de conseils et d'aides en tous genres... Bref, je les conseille vivement, ils ont des qualités rares.
Alors un grand merci à Sébastien, Alexis, Fabrice et Paul. Et à leurs mousses aussi biensûr.
Merci à Philippe et à son fils pour les escaliers. Les jeunes se sont moqués, mais aujourd'hui, tout le monde admire le travail d'artiste!

Au commencement...


Au commencement, était l'envie de construire une petite maison familiale à économie d'énergie. Après des semaines de discussions avec les uns et les autres et surtout après bien des recherches sur le net (merci aux bloggers et autres sites...), nous trouvons notre mode de chauffage, ce sera un poêle de masse "tulikivi".
A partir de là, on fait appel à un archi puis un dessinateur, puis un autre, pour dessiner notre maison autour de ce poêle, et monter notre permis de construire.
On étudie les avantages "éconologiques" de tous les matériaux de construction qui nous sont proposés (Ohhh! C'est long, c'est long, c'est long!!!); Ils sont nombreux, plus ou moins chers, plus ou moins écolos, plus ou moins isolants, etc...
Bref, du temps, de la patience et on finit par trouver la paille. Nous sommes conquis, c'est parti! Et ce n'est que le début!