mercredi 8 août 2007

Le gris lorrain

Dure semaine. Il pleut, il pleut, il pleut... Julie, on pense à toi dans ton Québec, tu as toujours eu du mal à te faire au gris lorrain comme tu l'appelles, je te rassure, nous aussi.
En plus, quelques complications viennent se greffer à notre projet.
1/ Nous voulions tracer les repères de positionnement de la lisse basse au "bleu", mais sous la pluie, c'est impossible.
2/ Nous voulions poser le feutre bitumé et la lisse basse, MAIS, ils l'ont fixée sous les murs que nous ne pouvons évidemment pas bouger à la main...
3/ Il y a un bordel sans nom dans les vis et tape-vis et tirefonds prévus pour fixer toute l'ossature.
Bon, après une heure de réflexion, une chose est sûre, les tape-vis vont servir à fixer la lisse basse dans le chaînage bêton. Mais alors après ça!?! C'est le flou artistique.
D'après les plans, nous devrions avoir des goujons d'ancrage de 12*180 et des tirefonds de 12*180, au lieu de quoi nous avons des tirefonds de 12*80 et de 12*120, allez comprendre... Et évidemment, l'entreprise est fermée pour congés annuels jusque fin août! Donc, on doit se débrouiller.
Sachant que la lisse-mur est de 55 et que la lisse basse est de 55, nous avons une épaisseur de 110, donc impossible d'y mettre des tirefonds de 120 (trop longs, il vont finir dans le bêton), mais 80, c'est trop juste, car si on enlève les 55 de la lisse mur, il ne reste plus que 25 ancré dans la lisse basse. OUHHH ça m'énerve!!! Ils ne peuvent pas préparer ça plus correctement? (il manquait déjà 2 ecrous sur les fermes!)
Alors un conseil... Lorsque vous vous faites livrer une ossature bois, même si vous avez passé 7 heures avec le jeune papa (le chauffeur qui nous a livré) qui doit se taper encore 4h de route pour rejoindre sa petite fille, tant pis, prenez le temps de tout vérifier, y compris la quincaillerie. Au départ ça nous paraissait irréalisable et finalement il aurait suffit d'une heure juste pour se rendre compte que ce n'était pas le bon matériel!!! Après, le bon nombre, c'est un autre problème...
Le clou, c'est quand même le balcon qu'ils ont oublié! Je ne sais pas comment on va pouvoir trouver une solution... En attendant, nos enfants se retrouvent avec une chambre à 6m de haut avec portes-fenêtres qui donnent dans le vide...
Si vous avez des solutions, on est preneur...
Voilà, bilan de la semaine, pas loin de zéro