mercredi 10 octobre 2007

Le point

Je viens de relire notre blog, c'est rigolo de voir l'évolution, finalement, on oublie assez vite les déboires!

1/ Les problèmes de l'ossature se sont tous résolus sans faire appel à qui que ce soit. Les copains ont tous réfléchis avec nous et on a trouvé des solutions... Evidemment, certains penseront, certainement à raison, que l'entreprise s'en sort bien, mais à long terme, on préfèrera se souvenir de tout ce qui s'est bien passé et on rigolera de nos "solutions bidouille", les huissiers, etc... ce ne sont pas des gens qui laissent de bons souvenirs et qui font rigoler!

2/ Les bords de fenêtres... Hé bien sur une ossature bois, on peut les poser après! On a trouvé un gentil monsieur qui en fabrique en alu peint à des prix dérisoires, 283€ pour la totalité des fenêtres, baies et porte d'entrée... plus de question à se poser, une fois qu'on saura comment on recouvre la maison, on lui commande.

3/ Bon et puis la charpente... une fois le charpentier trouvé, ce n'était plus que du bonheur. C'est bon de voir les autres travailler de temps en temps!

Voilà, sagesse et patience, on vous dit...

Des photos de notre maison hors d'eau, hors d'air bientôt.

Pour le moment, c'est tuyau du poêle, électricité, les devis ne devraient pas tarder, chape pour le poêle et on a commencé à faire faire des devis pour l'isolation sous toiture.
Alors, laine de coton : 9700€, batiplume : 7000€. On attend le devis chanvre et le devis ouate de celluose, il y a 200m2 à isoler, je vous laisse faire le calcul au m2...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les ptits cochons…
C’est le ptit curieux…

C’est sympa de discuter avec vous car les réponses arrivent vite. J’ai donc décidé de tenir le rythme.

Tout d’abord des excuses, c’est vrai que poelle quand on l’écrit comme ça… ça veut rien dire, c’est pas la machine pour faire des crêpes à la chandeleur, c’est pas le poil qu’on trouve sous les bras, le vrai poêle de masse s’écrit avec un accent circonflexe et un seul L .
Mon correcteur d’aure taux graf m’a trahi…

Et maintenant merci pour les réponses précises concises et pleines de bon sens.
J’en aurai d’autres plus tard.

Un commentaire sur le côté idéaliste des bâtisseurs de maisons en paille et autres compaillons.
Le terme ne ma parait pas le plus adapté je dirais plutôt des précurseurs.
Vous êtes en train de défricher pour que d’autres puissent profiter de votre expérience.

Ca fait pas très longtemps qu’on discute mais peut être avez-vous remarqué que je n’ai posé aucune question sur le coté financier. Je n’ai pas besoin d’aborder ce sujet, j’ai compris que votre but n’est pas de présenter sur le marché une maison à moins de cent mille euros, mais de prouver qu’avec un peu d’ingéniosité, beaucoup de solidarité et une bande de copains,
on peut faire quelque chose de différent et faire avancer les choses de façon concrète et ça c’est certainement beaucoup plus efficace que tous les Grenelle de l’environnement que l’on peut imaginer.

C’est vrai que les derniers temps ça fait du bien de discuter avec des gens qui y croient…

Merci pour l’invitation je vais bien sûr essayer de venir voir ça de mes propres yeux j’attends que vous en soyez à la paille…

Allez salut les Ratias de Paoué à bientôt…

alex et sylvain a dit…

J'ai tout lieu de penser qu'un p'tit curieux qui nous appelle les Ratias de paoué, est un proche p'tit curieux!

Soit tu es perspicace, soit nous sommes clairs et convaincants, soit les deux, mais tu as bien résumé notre but. Je pourrais ajouter deux trois trucs, mais les lecteurs de ce blog (ils sont des milliers!!!) pourraient penser que les compliments me montent à la tête (ils n'auraient pas tout à fait tort...)

Merci pour ces chouettes paroles.

Au cas où tu n'en aurais pas pris connaissance, il est un message qui explique que la personne qui postera le plus de commentaires gagnera un week-end chantier participatif paille.
Continue, t'es en bonne voie!

Salut le p'tit curieux et à bientôt!

Anonyme a dit…

ça c'est juste de la culture...
savais tu que tes voisins de Jezainville s'appelent les VERAQUEUX....
et surtout me demande pas pourquoi.

avec ce message je gagne encore une place dans le classement de ceux qui auront le droit de donner un coup de main.

et ce sera avec plaisir

Mais par contre te fatigues pas trop les meninges
On ne se connait pas c'est juré...

lE PETIT CURIEUX

alex et sylvain a dit…

Bon, alors si tu ne nous connais pas et pour parfaire ta culture, les Ratias de paoués, ça veut dire racleur de pavés. On a hérité de ce sobriquet grâce à la roche qui constitue de façon quasi exclusive notre sol... un vrai régal pour les terrassements!

Génial, nous avons une nouvelle recrue... Si ça t'intéresse effectivement, nous publierons bientôt un message avec les dates précises des we paille, la liste des outils dont il faudra se munir et toutes les modalités de pension...(ou 1/2 pension)!

bonne nuit.

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de me réveiller…. Je suis tombé à la renverse et resté inanimé en lisant l’article du blog du 10 octobre….
C’est quoi ce gros mot Aluminium ?
Sans être contre les matériaux modernes, pour des entourages de fenêtres je crie attention aux ponts thermiques. Il n’y a pas meilleur conducteur thermique que l’aluminium.
Et pour chauffer la campagne autour de Gezon y pas mieux.
Moi, les huisseries en alu ou en PVC ça m’a toujours fait pleurer.
Je dois dire que je suis Vosgien d’origine alors en dehors du bois point de salut (encore un indice)

Pour ce qui est de l’isolation je connais un type pas très loin de chez vous qui ne jure que par le chanvre. Et en plus on peut faire pleins de jeux de mots hilarants du genre musique de chanvre, robe de chanvre ou encore pot de chanvre…
Mais j’ai cru comprendre que coté financier ça cogne et même avec des convictions bien ancrées les finances ca reste souvent le nerf de la guerre.

Ca va devenir un véritable laboratoire votre maison.

A bientôt

Le petit curieux

alex et sylvain a dit…

Vosgien, mi-homme, mi-sapin... c'est ce qu'on dit!

Evidemment, beurk l'alu, MAIS, dans notre cas, pas de pont thermique puisque les rebords de fenêtres viennent en applique contre nos huisseries en...bois biensûr! Bon , pas en sapin des Vosges, mais en chêne européen, c'est déjà pas mal...

Si tu as d'autres idées pour les rebords de fenêtre, plus jolis, moins polluants... on est ok!
Nous on n'a trouvé que alu
On ne peut pas maçonner sur du bois, une planche de bois? Pourquoi pas, mais j'ai un peu peur de l'humidité... donc... pas 36 solutions. De toutes façons, ce n'est pas demain, donc ça nous laisse le temps de réfléchir. Tu as remarqué le prix attractif tout de même lol.

Bon, le chanvre, c'est super et, évidemment c'est plus cher que de la laine de verre, mais ça reste raisonnable... Cependant, on a mieux, dans la Meuse (tu ne pourras pas nous reprocher l'excessive production de CO2), la ouate de cellulose! Pourquoi mieux? Parce que matériaux recyclés... en gros, c'est du papier mâché, adjuvants naturels, très peu d'énergie grise pour la fabrication. Nos journaux sous notre toiture! C'est génial!
Un lambda et un R intéressants à partir de 25 cm et surtout une super inertie.
Bon, j'ai dit mieux parce que je m'emballe depuis que j'ai vu les prix, mais j'avoue, on attend un devis pour du chanvre...

En revanche, il est vrai qu'au niveau jeux de mots, ça ne va pas être simple... Oh! la belle ouature! ça c'est nul...

Pour un hiver adéquate
Sous ton toit, mets de la ouate
Bien au chaud dans ta boîte
Sur tes genoux, ton p'tit cat
Tu verras tu seras le rouate
Hmm, hmm, la prochaine fois, promis, je ferai mieux.
Salut le ptit curieux.

Anonyme a dit…

Alors là j’en reste muet !!!!

J’ai l’impression de devenir le all black du blog, le type qui se croyait le plus malin et qui tombe de haut .

Ils me font une leçon sur l’isolation avec l’énergie grise le lambda le R et tout le toutim rien à rajouter, des pros ! Et en plus ils se permettent de me défier sur le terrain des jeux de mots à deux balles. Je le crois pas ! mais c’est qui cette Alex et ce Sylvain.


Je vais vous raconter une histoire totalement vraie…
Qu’il faut lire avec un fond sonore de musique un peu angoissante du genre
TA … TA …. TAAAAA vous voyez le genre…

Il y a maintenant 24 ans en 1983 il y a eu des grosses inondations en Lorraine dans la vallée de la Moselle. J’avais besoin de me rendre dans le coin toutes les routes étaient bloquées par les crues. J’ai donc décidé de contourner en passant ailleurs. Et cet ainsi, en cherchant une route que je n’ai jamais trouvé, que je suis tombé par hasard dans un coin qu’on appelle la petite suisse lorraine. En fait, j’y suis arrivé par la forêt tout au fond au niveau du hameau de St Jean. Imaginez la surprise pour moi, mi homme mi sapin… déjà à l’époque, j’ai pensé il doit y avoir des gens bizarres dans ce coin de paradis. Maintenant après 24 ans, j’en suis sûr, cette vallée est peuplée d’extraterrestres… et le Sylvain avec l’Alex y z’auraient du mal à plier le petit doigt que ça m’étonnerait pas !!!

Mais, votre génération n’a pas forcement suivi les aventures de David Vincent et les envahisseurs renseignez-vous …

A bientôt
Le P’tit Curieux
qui devient de plus en plus curieux….

TA… TA… TAAAAAAA….

alex et sylvain a dit…

David Vincent et les envahisseurs, bien sûr qu'on connaît, surtout Sylvain qui a une grande culture télé, moi avec ma télé noir et blanc en bois, j'avoue que ce n'était pas très attractif!

Houla! Des vrais pros, on en est encore loin, mais on se renseigne... Un an de doc avant de construire, c'était long, mais nécessaire. Et malgré tout, nous avons encore fait des erreurs, pris des décisions trop hâtives et nous ne savons toujours pas comment protéger notre maison... la seule solution pour le moment, c'est polystyrène enduit, tu imagines, après s'être donné autant de mal, en être réduits à poser du polymachin sur notre façade...
Alors au secours, il doit bien y avoir des gens dans les Vosges qui connaissent le problème et qui l'ont résolu autrement! Là où on est sceptique, c'est qu'à Villers en Haye il y a une maison ossature bois, qu'on a visité, et le proprio s'est résigné.

Alors, de nouveau, doc, doc, doc... mais rien, aucune solution, on se laisse encore le temps.

Un p'tit coin de paradis, tu l'as dit Lulu... C'est un vrai bonheur, mais ça, tu le gardes pour toi, nous ne voulons pas être envahis!

Salut, salut!

Anonyme a dit…

C’est quoi cette histoire de polystyrène enduit ? Vous parlez bien du revêtement extérieur des murs ? Parce que je me souviens il y a plus de vingt ans , il y avait un constructeur qui s’appelait AST qui faisait des maisons à ossature bois dont les panneaux en bois qui formaient le mur extérieur étaient recouverts d’un crépi à la chaux projeté.
Mais est ce qu’on parle bien de la même chose ?

..... ..... ..... pause recherche sur le net ..... ..... .....

Pendant que j’écrivais le message j’ai fait une pause pour voir ce que je trouvais sur AST et là je m’aperçois que j’ai peu être dit une ânerie. Il semblerait que les crépis avaient une base plastique et étaient projetés sur du fibrociment (j’ai bien fait de pas acheter ça à l’époque parce que bonjour l’amiante)

Ceci dit, avez-vous exploré la piste des crépis projetés et des supports sur lesquels ont peut les poser ?

Maintenant je pense être passé en tête des intervenants du Blog et les Tonton Jul et autres Tonton Mic ils peuvent bien aller se rhabiller..

Le P’tit curieux .

alex et sylvain a dit…

Faut qu'ça respire, faut qu'ça respire! La perspirance, dans notre cas c'est essentiel puisqu'il ne faut pas de point de rosée derrière la paille. Donc, enduit ciment proscrit, et chaux, c'est soit 80€ le m2 à la taloche, soit refus, tout le monde nous affirme que ça fend. En revanche, le plâtreux qui va nous faire les plafonds nous a parlé d'un "grillage" (utilisé à l'époque pour faire tenir le plâtre tradi aux plafonds) qu'on pourrait installer sur l'ossature et ensuite enduire... mais avec quoi?
On ne désespère pas, on va trouver.

Félicitations pour la fréquence d'intervention sur le blog, je le répète, tu peux passer quand tu veux visiter en vrai! Avant le chantier paille...

Anonyme a dit…

C'est sûr que le coup du grillage du genre qu'on mettait sur les cages à lapin, il est vieux comme le monde !
Mais je suis pas certain que ce soit vraiment là le problème.
L’extérieur pour l’instant ces biens des panneaux de bois ?
J’imagine que c’est du copeau pressé traité contre la flotte …
Un crépi projeté devrait tenir, le tout est de s’assurer que dans le temps ça va pas bouger, que si l’eau s’infiltre sous le crépis le bois va pas pourrir…
Et surtout que les matériaux vont se dilater de la même façon. En lorraine l’amplitude va de moins 20 en hiver à plus 4O degrés en été ENORME !!!!
Alors le crépi étanche qui respire et qui est suffisamment souple pour se déformer avec le support, J’avoue que c’est pas simple….
Et sorti des matériaux High Tech avec du polymachin…

Et là il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Où sera la terre dans tout ça si ce n’est pas à l’extérieur ?

Dans les pays africains on incite de plus en plus les gens à construire des maisons avec des parpaings en terre locale de façon traditionnelle c’est super costaux et ça dure super longtemps et pourtant faut voir les conditions climatiques extrêmes en particulier l’humidité.
Et là coté énergie grise c’est dur de faire mieux….
Mais là je m’égare c’est pas une case que vous construisez.

A bientôt
Le petit curieux

alex et sylvain a dit…

On ne se résigne pas tout de suite et le polymachin, ce sera en dernier recours...

La terre sera à l'intérieur. Les bottes sont visibles à l'intérieur et protégées par des panneaux de contreventement MFP à l'extérieur. Donc, il faut protéger ces panneaux. En principe, les gens qui construisent de cette façon font soit bardage bois, soit crépi sur polymachin. Nous avons choisi du bardage bois pour les trois pignons et la terrasse, mais pour des questions d'esthétique, nous voulons casser le style avec un crépi (si possible sain...) c'est là qu'est tout le problème.

La terre à l'intérieur de la maison amène plus d'inertie que du placo, la paille étant isolante, mais pas du tout inertielle, c'est nécessaire.

On aurait peut-être dû réfléchir à une case, mais je ne suis pas sûre que les archi des bâtiments de France aient vu ça d'un bon oeil! Hé oui! Parce qu'en plus il faut composer avec ces gens-là... Ha! Ce n'est vraiment pas simple!!!

Cependant, dans la mesure où nous faisons poser du bardage bois sur les trois pignons (endroits les plus hauts) on se demande si on ne peut pas assumer la pose de l'enduit chaux projeté sur une fibre quelconque qui servirait d'accroche avec tout de même la question de la tenue dans le temps... à voir! Il faut connaître également la grosseur du grain de sable de chaque couche. Je m'explique. Il faut que l'enduit soit perméable à la vapeur d'eau (pour la question du point de rosée derrière la paille), mais imperméable à la pluie. Pour cela il faut procéder en plusieurs couches, il me semble du grain le plus gros au grain le plus fin (en partant des panneaux), mais je ne suis plus sûre... Bon il sera toujours temps de se renseigner le moment venu. En attendant, papier craft, le temps de la réflexion!
A bientôt.

Anonyme a dit…

On va faire une petite pause ce week-end, qu'on va passer au soleil
alors pas de message avant la semaine prochaine....
En relisant tout ça je vois des mots qui me font honte. Je ne suis pas un intégriste de l'orthographe mais quand on écrit trop vite ça fait des choses bizarres.
Et je vous avais prévenus mon correcteur est un traître ou un incompétent

A la semaine prochaine

Le petit Curieux