dimanche 18 mai 2008

Un peu débordés...

On a un peu de mal à donner des nouvelles, c'est vrai...
1/ Nous sommes un peu dépassés par les évènements professionnels
2/ L'électricité... vraiment, c'est chiant! C'est long, on ne voit pas ce qu'on fait, bref, on n'a pas l'impression d'avancer.
Nous avons monté les ossatures des cloisons, c'est chouette, on a à peu près le volume des pièces, ça commence à se dessiner...

Mars-Avril 2008


Aujourd'hui, j'ai fait les premiers essais d'enduit, pas de conclusion trop hâtive, mais ça ne se présente pas mal du tout... on attend que ça sèche avant de se prononcer!
La terre est très très argileuse, j'ai donc fait 1/2 argile et 1/2 sable... on verra.
Cette semaine, je vais chercher la sciure et je vais faire des essais avec du sable plus fin et blanc pour tenter d'éclaircir l'enduit.
Tous les conseils sur les enduits sont les bienvenus. Je sais que s'il y a trop d'argile ça fissure, mais trop de sable? Trop de sciure ou de paille? L'épaisseur maximum de chaque couche, etc...??? Donc n'hésitez pas à poster des commentaires ou des mails si vous en savez plus!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les pailleux !!!!

Pour votre enduit, s'il s'agit d'un enduit plutôt de finition (donc qui ne doit pas trop craquer, je vous conseille de faire des essais de dosage et de les coller sur un mur pour voir ce que ca donne (ca ne doit pas trop fissurer apres 3-5 jours)

ex : 1 terre + 1 sable, 1 T + 2 S, 1 T + 3S, 1T + 4S (la ca va s'effriter sec, trop de sable)

Vous faites des carrés de 20*20 de même épaisseur et vous attendez de voir le résultat, il suffit de prendre le dosage en argile/sable juste apres le dernier qui aura trop craqué

Si la terre est tres tres argileuse... ca ne devrait plus trop fissurer à partir de 1 + 2 (1+1 me semble un peu juste si y a bp d'argile)

Si trop de sable l'enduit aura moins de tenue... il va s'effriter...
Vous pouvez aussi mettre des "additifs" fait maison : colle à farine, caseine, crotin de cheval, bouse de vache,.. pour solidifier l'enduit

Paille hachée, sciure de bois, chanvre,... renforce aussi l'enduit s'il s'agit d'une couche de corps...

Mieux vaut prendre quelques jours pour essayer plusieurs recettes pour trouver la bonne que de louper un pan de mur complet ;-)

Bon courage

alex et sylvain a dit…

Salut tous les deux!
1 argile et 1 sable, ce n'était effectivement pas le bon mélange! Ca fissure...
Donc j'ai fait 4 autres essais avec du sable plus fin, plus de sable, de la paille... bref, les résultat en image ce week-end (j'attends que ça sèche)
Merci beaucoup pour vos conseils
Alex