jeudi 25 octobre 2007

Quel optimisme!

Je viens de relire quelques articles du blog, c'est beau cet optimisme!
Cependant, pas très réaliste...

Donc, le poêle n'a pas été installé fin octobre parce que le tuyau n'était pas installé, parce que la maison n'était pas hors d'air, hors d'eau à la date prévue. De plus, la chape n'était pas faite parce que nous ne savions toujours pas où allait venir se poser le poêle, non, mais parce que... on ne se rend pas compte comme ça, mais c'est un vrai casse-tête de trouver le bon endroit! Il faut qu'il soit central, allez-vous me dire, soit, mais il faut aussi qu'il soit sur un mur de refend (ça pèse trois tonnes tout de même), à moins de 9m des murs qu'il doit chauffer, et pas contre l'escalier en bois, qui lui est déjà central!!! Hé oui, donc l'escalier et le poêle se sont battus la place... c'est l'escalier qui a gagné!
Le poêle va se trouver entre la cuisine et la salle-à-manger, le feu dirigé vers l'entrée, sur un mur de refend, à moins de 9m des murs, blablabla, blablabla...
Mais, du coup, il arrive semaine 47, patience... en attendant, on se les gèle, il faut être franc!

Ensuite, concernant le "ensuite, on attaque l'électricité, la plomberie..." oui, un jour, certainement, mais pas dans l'immédiat car nous devons d'abord monter une partie des cloisons pour être sûr de tirer les gaines au bon endroit... l'avantage, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, des cloisons, pas des gaines, parce que les gaines, on en a déjà au minimum 400m! Nous avons dû aussi boucher les trous et il faut monter le mur de paille derrière le conduit.

Une bonne nouvelle concernant l'isolation de la charpente... ouate de cellulose! Si vous voulez en savoir plus allez sur les commentaires. Concernant les tarifs? De 800 à 2500€!!! Rien à voir avec les 9700€ de laine de coton...

Peut-être une possibilité en ce qui concerne les façades. Ce sera bardage bois sur les trois pignons et la terrasse et enduits sur le reste, qui se trouve à une hauteur tout à fait raisonnable, donc, je pense qu'on va le faire à la chaux, nous tout seul... quand? ça c'est un autre débat...
On vous laisse découvrir notre balcon sur les photos...


keskelfé?

elfédurouge!

durougesurkoi?

surlebalcon!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les p'tits cochons,

C’est joli ce rouge… .j’imagine déjà Alex avec une robe fuchsia sur le balcon et Sylvain avec un chapeau orné d’une grande plume de faisan en train de lui jouer une sérénade juste en dessous …..

Sinon félicitations pour les 10 ans du petit, euh pardon, du grand Leo. Et en plus je vois que vous pourrez lui confier l’alimentation du poêle de masse. Une corvée en moins pour papa et maman.

Sinon si j’ai repris le clavier c’est pour poser des questions de petit curieux… j’y viens …
Alors, dans les couches des murs en partant du dehors vers le dedans on a bien, crépis, panneau de bois, paille, terre (qui sert d’ accumulateur thermique) et après…. On tapisse ou on peint directement sur la terre ou y a-t-il encore une couche de BA13 ou BA11.

Avec tout ça je vais monter avec votre aide un véritable dossier technique ou écrire des articles dans les revues spécialisées. Mais on en reparlera plus tard…..

A part ça, si j’ai tout bien tout compris, vous commencez la paille, il est grand temps que je trouve un peu de temps pour venir voir ça, mais les derniers temps je suis hyperbooké…

En attendant courage ! quand tout est hors eau et hors air, il y a des phases ou on a l’impression que ça n’avance plus, parce que tout est moins spectaculaire mais moi qui suit ça de loin par les photos je peux vous le dire, ça avance et ce balcon rouge on le voit…

à bientôt
le p'tit curieux

alex et sylvain a dit…

Salut le p'tit curieux!

Tout juste du dehors au dedans!
SAUF, pas de BA 13, de la terre brute avec (pour la déco et selon la couleur de la terre) un lait de chaux mélangé à des pigments ou naturel.

ça m'intéresse cette histoire de dossier technique, d'articles... et pis après on achète des terrains et on fait des maisons en paille et on les vend à des gens qui n'ont pas de sous!!! Et on se fait aider par des fonds publiques pour promouvoir l'écologie mais vus les débats de ce matin au ministère, ça on en reparlera...
A bientôt

Anonyme a dit…

très sympa ce blog et toute cette paille
bravo pour vos choix responsables

signé, le flic de la sorbonne

ps: une anecdote de pion, les élèves m'avaient donné pour surnom "règle d'or"
la règle que j'inscrivais sur le tableau noir était la suivante : je lève la main pour demander l'autorisation de parler
...et je peux vous dire que d'mon temps, yavait pas d'récidiviste!

ps2: moi aussi j'ai fait de l'athléctissme quand j'étais petit...lol

bonne continuation et courage pour vos projets.

Anonyme a dit…

Indice:

Le p'tit curieux il est soit chômeur soit directeur d'une résidence de tourisme parce que y'a pas trente six métiers qui permettent de passer autant de temps sur internet!

Bisous à tous et à ce week end
Tonton Jul